Nos partenaires

Les ASBL Partenaires, les différents « FLUS »

Notre objectif commun : ECI...par FLUS ! Nous proposons donc à "l’élève de la vie", à tout âge, par flus au fil de son évolution, nos différentes associations garantes de la vitesse et des méthodes d’acquisition de l’ECI... liées à leur âge à ce moment de leur vie. Par ailleurs, ces associations (asbl) créent en leur sein un regroupement de membres qui y adhèrent par choix. Elles cherchent à développer un noyau uni de ses membres qui soit une Fraternité Libre Universelle et Solidaire. Ce FLUS est représenté par des administrateurs qui, à leur tour, engagent le personnel responsable de la diffusion de l’ECI...

Le Berceau ASBL

Le Berceau ASBL aide l’asbl La Base Coopération à prendre en charge l’accueil d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Cet accueil est réparti en deux maisons d’enfants, Les Canaillous à Etterbeek et Ô Comme 3 Pommes à Watermael.

Baco ASBL

Baco ASBL aide l’asbl La Base Coopération à prendre en charge l’accueil d’enfants âgés de 2,5 à 6 ans. Une convention acceptée par le Fesc en 1998 stipule explicitement qu’en contrepartie de cette aide, elle est coordonnée et aidée administrativement par la Base Coopération. Baco propose donc des activités extrascolaires et flexibles dans des plages horaires fixées par le FESC. En étroite collaboration avec le Berceau, elle fait la charnière entre l’accueil en "crèche" et l’accueil en "maternelle". Baco prend également en charge elle-même l’accueil d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle propose des activités lors de l’accueil extrascolaires c’est à dire dans des plages horaires fixées par le FESC et elle propose en plus des activités parascolaires et des centres de vacances. Elle est présente dans différentes communes de la Région de Bruxelles (Etterbeek, Auderghem, Watermael-Boitsfort et Woluwé St Pierre).

Basenvol ASBL

Basenvol ASBL aide à prendre en charge l’accueil des jeunes de 12 à 26 ans. Elle organise une maison de jeunes sur Etterbeek et, en partenariat avec La Base Coopération, elle organise des stages et des camps durant les congés scolaires pour les jeunes. Le Kapp fait partie intégrante de Basenvol. Cette asbl a pour activité d’assurer une cohabitation d’étudiants du supérieur (de 18 à 35 ans). Ils apportent un soutien pédagogique aux autres ASBL et se forment à la gestion d’association (pour arriver eux-aussi à créer un "FLUS" ).

Il est donc bien clair qu’au sein des asbl, aussi et d’abord, règne un esprit empreint de coopération institutionnelle, de développement de l’identité de chacun et de recherche de vérité dans un esprit d’ouverture et de tolérance sur le "reste du monde", cet univers de "l’encore inconnu" ! Pour mémoire, celui-ci semble évalué à... 96 % du tout ! Les 4% de connaissances de nos "premiers de la classe" nous incitent donc à une humilité de bon aloi !

Sur le terrain

Collège Jean XXIII
www.jean23fond.be

Collège Saint-Hubert
www.collegesaint-hubert.be

Institut Sainte-Anne
www.institutsainteanne.be

Institutionnels

ONE - Office de la Naissance et de l’Enfance
www.one.be

Commune d’Etterbeek
www.etterbeek.irisnet.be

Collègues

Badje - Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l´Enfance 
www.badje.be

FFEDD - Fédération Francophone des Ecoles de devoirs
www.ffedd.be

Bruxelles en vacances
www.bruxellesenvacances.be

Ideji
www.ideji.be

Témoignages

Cette crèche est celle que j'esperais en tant que jeune papa. N'ayant pas connu de crèche personnellement car j'ai été gardé par ma grand-mère, j'appréhendais pour ma fille de devoir la laisser à des gens que je ne connaissais pas. Ma fille est tellement bien, heureuse, à l'aise qu'encore il y a deux jours, j'ai eu la surprise que c'est elle qui m'a presque mis à la porte... :o). C'était limite moi qui trouvait la séparation trop dure, elle, vâquait déjà à ses jeux et me proposait de partir pour mon travail l'air de dire :" vas-y papa, je suis super bien, je vais jouer, on se voit ce soir, sois fort, une fois à ton travail tu auras oublié que je te manque déjà".

L'accueil, l'organisation, la structure mise en place, tout est pensé, réfléchit, dans le seul but d'apporter le meilleur aux enfants. Les puéricultrices sont vraiment géniales avec les enfants et les enfants ont chacun une référente ce qui leurs permet d'avoir une structure, de se sentir en sécurité. Lorsque j'arrive le matin, il suffit de voir le sourire sur le visage de mon enfant pour comprendre que les puéricultrices font leurs métiers mais surtout aiment leurs métiers. Plusieurs moments dans l'année permettent de les rencontrer et d'échanger avec elles. J'apprécie ces moments qui me permettent de ressentir non plus une crèche avec son personnel mais une seconde maison pour mon enfant avec d'autres membres de sa famille.

Le batiment est soigné, souvent repeint, remis à neuf et rien n'est laissé en mauvais état. Les jouets sont en nombre et variés. Il y a plusieurs terrasses sécurisées qui permettent lorsque le beau temps est de la partie aux enfants de prendre l'air et de jouer dehors. A l'ombre si le soleil est trop présent ou non couvert si le soleil est présent sans excès. Le local à poussette est parfois un peu juste mais vu la quantité de pièce, on ne peut pas tout avoir. Lorsque l'on apporte son enfant à la section des touts petits, c'est au dernier étage donc, il faut une bonne condition physique mais là aussi, il faut voir ce point dans l'ensemble comme étant normal. On ne peut avoir les sections aux mêmes étages...

Des animations sont également prévues, comme des ateliers musicaux, des conteurs et conteuses, qui font le bonheur des enfants. Ne vous étonnez pas si lorsque votre enfant reviendra, vous l'entendrez chantonner dans la voiture un air tout sourire car il l'aura jour après jour appris avec ses copains et copines.

Je ne peux que recommander cette crèche, qui est le lieu parfait pour que ma fille pendant mes journées de travail apprenne, le respect des autres, la vie en communauté et à grandir dans une structure rassurante et saine. Elle s'épanouit de jour en jour et est souriante en permanence, ce qui est, j'en suis sur, en lien avec ce lieu qui lui apporte tout ce dont elle a besoin pour évoluer.

Un papa heureux.

Merci à toute l'équipe pour ce que vous apportez à mon enfant.

Un parent